• Pizza

    Pour la pâte : Ingrédients pour 2 pizzas : 25g levure fraiche, 350g de farine blanche, 2càs huile d' olives, 1càc sel, 2dl eau tiède.

                         Préparation : Délayez la levure dans les 2dl d' eau. Ajoutez la farine tamisée, puis l' huile d' olives et le sel. Mélangez pour obtenir une pâte lisse. Roulez la pâte en boule et laissez lever 1h. Retravaillez la pâte pour la faire retomber. Partagez-la en 2 boules. Mettez sur un plan de travail fariné et aplatissez comme pour faire du pain en cassant les bulles d' air. Roulez la pâte en tournant chaque fois d' 1/4 de tour afin de faire la forme ronde. Amincissez la pâte en laissant tout autour un bord plus épais.

    Pour garnir : Libre choix : 2 à 3 càs de tomates tamisées au basilic, allumettes de jambon, champignons frais, fromage(s) râpé(s)

                        Répandez les tomates tamisées à l' aide d' une càs, saupoudrez du jambon, ajoutez les champignons et disposez le fromage râpé

    Four à 200° +/- 20ou 25 min

     

     


    votre commentaire
  • Rôti de porc aux pruneaux

    Il faut : 1 rôti de côtelettes sans os de 1,5kg, 150g lard fumé, pruneaux dénoyautés, 1dl vin blanc sec (Rivaner), 5 oignons, 60g beurre, 1càs miel, 2 feuilles de laurier, 1 cube bouillon, poivre et sel.

    Faire fondre le beurre dans une poêle et saisir le rôti à feu vif (6 à 8 min). Retirer le rôti et faire rissoler à feu doux les lardons. Ajouter les oignons coupés et les faire revenir. Déposer la viande dans un plat profond (avec couvercle) allant au four. Poivrer, saler. Ajouter le laurier, le miel et le cube bouillon. Mouiller avec le vin blanc. Ajouter les pruneaux et bien mélanger le tout. Couvrir et laisser cuire au four +/- 1h00. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson à découvert pdt 15min.

    Ce plat sera encore plus savoureux s' il est préparé la veille.


    votre commentaire
  • Soupe aux tomates

    Il faut : Tomates, 1 courgette, 3 carottes, 2 oignons, 2 à 3 branche céleri blanc, 1 éclat d' ail, beurre, cube bouillon de légumes, eau.

    Dans une casserole, faites fondre les oignons, les carottes, l' ail dans le beurre.

    Soupe aux tomates

    Remuez bien, ajoutez le cube bouillon, remuez.

    Soupe aux tomates

    Ajoutez les tomates et la courgette (qui sert à épaissir un peu le potage) et le céleri. Recouvrez d' eau et laissez cuire. Lorsque le potage est cuit, passez-le.


    votre commentaire
  • Porc orloff

    Il faut : 1kg rôti de porc côtelettes sans os, 100g beurre, 6 tranches de jambon, 6 tranches de gruyère ou autre fromage.

    Pour la sauce : 3 gros oignons, 100g champignons, 75g beurre, 75g farine, 3/4 l de lait (ou moitié du jus des oignons et moitié lait), poivre, sel, muscade, 100g gruyère râpé ou autre fromage.

    Cuire le rôti à la cocotte : d' abord bien le saisir de tous les côtés et surveiller en ajoutant un peu d' eau. Il faut compter 1h00 à 1h10 de cuisson par kg.

    Sauce : Faire fondre le beurre, ajouter la farine. Laisser cuire le roux pendant +/- 1/4 d' heure à feu doux. Pendant ce temps, étuver les champignons émincés, et éplucher les oignons, couper en brunoise, les blanchir (c-à-d mis dans eau bouillante salée); bien laisser égoutter. Reprendre le roux, mouiller avec le jus des oignons blanchis et le lait. Laisser cuire jusqu' à épaississement. Ajouter les champignons, les oigons. Incorporer le fromage râpé.

    Présentation du plat : Découper le rôti en tranches et le reconstituer en intercalant un morceau de jambon, un morceau de fromage, une couche de sauce. Terminer en recouvrant le tout de sauce et saupoudrer de fromage râpé. Passer au four, juste pour le faire gratiner si vous enchaînez la préparation, autrement c' est un plat qui peut être fait la veille et alors, il faudra enfourner à 200° durant 20 minutes avant de le gratiner selon les fours (à surveiller).

    Le porc peut être remplacé par du veau. On peut le servir avec de la purée, des croquettes.  

     

    Porc orloff  

     

      

    Porc orloff


    votre commentaire
  • Quiche aux courgettes et carottes

    Les lamelles de carottes et carottes sont débitées à l' aide d' un mandoline. Vérifiez que les largeurs soient approximativement les mêmes de façon à ce que votre plat soit bien homogène et beau.

    Il faut : 1 pâte, 2 courgettes, 4 carottes, 25cl crème liquide, 3 oeufs, sel, poivre, fromage râpé.

    Pour la pâte : 250g farine, 1dl eau tiède, 75g beurre (fondu, plus facile pour mélanger), 25g levure, 1 jaune d' oeuf, sel. Vous pouvez utiliser une pâte brisée toute prête aussi. Mettez la farine dans un plat, formez un puits et y déposez la levure émiettée ainsi que l' eau tiède. Ajoutez les autres ingrédients en ayant soin de mettre le sel sur le bord de la farine. Mélangez jusqu' à obtention d' une boule de pâte. Roulez la pâte et recouvrez-en le moule à tarte ( beurré si en verre ou autre, en silicone pas nécessaire). Coupez les bords de façon à ce que la pâte ne dépasse pas. Réservez.

    Coupez les courgettes et les carottes à la mandoline. Donc essayer d' avoir les mêmes grandeurs et largeurs (pour l' esthétique du plat, moi c' était mon premier essai et pas vraiment ça  !) Décorez la pâte avec les légumes en alternant 

    Quiche aux courgettes et carottes

    Battez les oeufs, la crème, sel et poivre et versez le tout sur la quiche.

    Quiche aux courgettes et carottes

    Enfournez dans un four préchauffé à 180° durant 1 heure. 10 minutes avant la fin de la cuisson, éparpillez le fromage râpé sur la quiche.

    Avis personnel : On pourrait, je pense, ajouter un touche de fumé (lard ou jambon) juste pour le goût.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires