• Raviolis de scampis

    Raviolis de scampis

     

    Pour la pâte à raviolis : 300g farine de blé (j' utilise la marque De Cecco de chez Delhaize), 3 oeufs, 2 càs huile d' olive, 1/2 càc sel ou pas, parfois 1 peu d' eau froide selon la farine mais très peu (2càs).

    Mettez la farine dans le robot, faites une fontaine au centre. Battez les oeufs avec le sel, verser-les dans la fontaine avec l' huile (et l' eau). Faites tourner le robot à petite vitesse comme si à la main, vous ajoutiez la farine petit à petit. La pâte ne peut pas coller mais au contraire doit rester bien sèche. Laissez reposer 1/2 h à couvert.

    Coupez des rectangles que l' on aplatit au rouleau à pâtisserie. Si vous avez une machine à pâte (laminoire)

    Raviolis de scampis

    Passez chaque rectangle d' abord au N°0 afin d' en faire une grande bande, puis au N°2, ensuite au N°4 et pour finir au N°6 de façon que les bandes soient très fines.

    Si vous n' avez pas de laminoire à pâtes, il vous faudra de l' huile de bras afin de bien abaisser la pâte au rouleau.

    Même pâte pour réaliser des tagliatelles et autres. Il faudra les étaler sur un linge bien fariné et les aérer de temps à autre pour qu' elles s' imprègnent bien de la farine et ne collent pas. 

    Raviolis de scampis Raviolis de scampis

    Elles peuvent être également congelées.

    Pour la farce : scampis crus, basilic frais, 2 échalotes, 2 carottes, 2 branches de céleri blanc, huile d' olive, vin blc, eau + bouillon cube, concentré de tomates, crème liquide.

    Décortiquez les scampis et réservez-les au frais. Dans une casserole, versez l' huile d' olive et faites revenir les carottes, céleri, échalotes. Ajoutez les carcasses de scampis. Remuez bien que tout soit bien mélangé. Ajoutez le verre de vin blanc, le bouillon cube, puis l' eau. Laissez mijoter. Ajoutez en dernier le concentré de tomates, la quantité varie selon vos goûts. Laissez refroidir un peu, car la sauce prendra encore le goût des scampis. Versez la sauce dans un chinois et à l' aide d' un pilon, écrasez légumes et carcasse. Bien appuyer que la carcasse rende bien tout son goût.

    Raviolis de scampis

     

    Avant d' écraser au pilon, faites macérer les scampis dans de l' huile d' olive avec basilic et persil ciselés. 

    Prenez les bandes de pâtes et découpez des cercles ou carrés à l' emporte-pièces ou verres, . . . . . Placez un scampi sur la pâte découpée en ayant soin d' en garder le même nombre sans garniture afin de refermer pour réaliser les ravioles. Soudez les ravioles avec de l' eau froide ou oeuf battu, c-à-, il faut badigeonner le bord de la raviole avec scampi. Appuyez sur les bords pour bien les souder. 

    Raviolis de scampis

    Faites bouillir de l' eau salée et plongez les ravioles, laissez cuire 4 à 5 minutes. Egouttez sur du papier absorbant. Pendant la cuisson, chauffez la sauce et au dernier moment versez la crème liquide sans laisser bouillir, rectifiez l' assaisonnement.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :