• Loempias

     

    Il faut : feuilles de brick, 1 poireau, 1 carotte, 1 branche de céleri blanc, 1 oignon ou 2 échalotes, 1 blanc de poulet, 1 cube bouillon de poulet ou 1 mamite de légumes, ail facultatif, 1 oeuf. En fait vous mettez les légumes que vous désirez. 

    Coupez les légumes en brunoise, c-à-d, en petits dés. Mettez de l' eau dans une casserole, ajoutez le poulet, les légumes, bouillon cube ou marmite.

    Loempias

    Faites un bouillon. En général, je ne sale pas car le bouillon cube est déjà assaisonné mais vérifiez. Lorsque vous avez un bon bouillon, égouttez. Vous pouvez garder le jus car il sera un excellent pour mettre dans une soupe. Laissez bien refroidir et bien égoutter.

    Loempias

    Coupez le poulet en morceaux. Mélangez-le avec les légumes. Prenez une feuille de brick et déposez au centre 2 cuillères du mélange poulet/légumes. Badigeonnez le bord de la feuille de brick, ce qui aidera à bien souder le loempia. Pliez la feuille de brick.

    LoempiasLoempias

     

     

     

     

     

    Loempias Loempias

     

    Loempias

    Faites les loempias 1 à 1 car avec l' humidité des légumes, ils risquent de se déchirer.

    Vous pouvez les passer à la friture ou simplement cuire dans une poêle avec du beurre ou huile.


    votre commentaire
  • Raviolis de scampis

     

    Pour la pâte à raviolis : 300g farine de blé (j' utilise la marque De Cecco de chez Delhaize), 3 oeufs, 2 càs huile d' olive, 1/2 càc sel ou pas, parfois 1 peu d' eau froide selon la farine mais très peu (2càs).

    Mettez la farine dans le robot, faites une fontaine au centre. Battez les oeufs avec le sel, verser-les dans la fontaine avec l' huile (et l' eau). Faites tourner le robot à petite vitesse comme si à la main, vous ajoutiez la farine petit à petit. La pâte ne peut pas coller mais au contraire doit rester bien sèche. Laissez reposer 1/2 h à couvert.

    Coupez des rectangles que l' on aplatit au rouleau à pâtisserie. Si vous avez une machine à pâte (laminoire)

    Raviolis de scampis

    Passez chaque rectangle d' abord au N°0 afin d' en faire une grande bande, puis au N°2, ensuite au N°4 et pour finir au N°6 de façon que les bandes soient très fines.

    Si vous n' avez pas de laminoire à pâtes, il vous faudra de l' huile de bras afin de bien abaisser la pâte au rouleau.

    Même pâte pour réaliser des tagliatelles et autres. Il faudra les étaler sur un linge bien fariné et les aérer de temps à autre pour qu' elles s' imprègnent bien de la farine et ne collent pas. 

    Raviolis de scampis Raviolis de scampis

    Elles peuvent être également congelées.

    Pour la farce : scampis crus, basilic frais, 2 échalotes, 2 carottes, 2 branches de céleri blanc, huile d' olive, vin blc, eau + bouillon cube, concentré de tomates, crème liquide.

    Décortiquez les scampis et réservez-les au frais. Dans une casserole, versez l' huile d' olive et faites revenir les carottes, céleri, échalotes. Ajoutez les carcasses de scampis. Remuez bien que tout soit bien mélangé. Ajoutez le verre de vin blanc, le bouillon cube, puis l' eau. Laissez mijoter. Ajoutez en dernier le concentré de tomates, la quantité varie selon vos goûts. Laissez refroidir un peu, car la sauce prendra encore le goût des scampis. Versez la sauce dans un chinois et à l' aide d' un pilon, écrasez légumes et carcasse. Bien appuyer que la carcasse rende bien tout son goût.

    Raviolis de scampis

     

    Avant d' écraser au pilon, faites macérer les scampis dans de l' huile d' olive avec basilic et persil ciselés. 

    Prenez les bandes de pâtes et découpez des cercles ou carrés à l' emporte-pièces ou verres, . . . . . Placez un scampi sur la pâte découpée en ayant soin d' en garder le même nombre sans garniture afin de refermer pour réaliser les ravioles. Soudez les ravioles avec de l' eau froide ou oeuf battu, c-à-, il faut badigeonner le bord de la raviole avec scampi. Appuyez sur les bords pour bien les souder. 

    Raviolis de scampis

    Faites bouillir de l' eau salée et plongez les ravioles, laissez cuire 4 à 5 minutes. Egouttez sur du papier absorbant. Pendant la cuisson, chauffez la sauce et au dernier moment versez la crème liquide sans laisser bouillir, rectifiez l' assaisonnement.


    votre commentaire
  • Homard

     

    Il faut : 1 homard déjà cuit, beurre, riz, brunoise de légumes (au choix), 1 bouillon cube ou marmite bouillon.

    Enlevez les grosses pinces, et pincez-les à l' aide d' un casse-noix pour avoir plus facile à manger la chair . Pour couper le homard, on pique le couteau en haut de la tête où vous voyez une sorte de croix. Vous tranchez vers la queue, puis tournez le homard et tranchez le petit bout de tête.Enlevez l' intestin (filament noir qui traverse la chair). Disposez sur une plaque allant au four et avant d' enfourner arroser du beurre fondu. Enfournez à 200° pendant 10min. Sortez du four et arrosez à nouveau de beurre. Enfournez encore 10 minutes.

    Pendant la cuisson du homard, mettez un peu d' huile d' olive dans une casserole et faites revenir la brunoise de légumes. Ajoutez le riz, mélangez. Versez de l' eau et le bouillon cube. Surveillez la cuisson du riz.

    Homard


    votre commentaire
  • Paëlla

     

    Pour 8 personnes : 4 verres de 20cl (à limonade) de riz, 8 pilons de poulet, 2 oignons, 400g moules, 200g coques, rondelles de calamars (attention à la cuisson, ça se rétracte), 16 grosses crevettes, épices à paëlla, safran, bouillon de volaille (bouillon cube dans eau), qlqs gousses d' ail (pour les amateurs), petits pois pour donner de la couleur.

    Dans certaines recettes, on y trouve du chorizo et/ou du poivron rouge; ayant une fille allergique au poivron, je n' en mets pas.

    Faire revenir les pilons de poulet dans de l' huile d' olive. Cuire les moules et les coques comme d' habitude, on peut y mettre un peu de céleri. Surtout garder le jus, il donnera un excellent goût à la paëlla, mais ne mettez pas le fond de la casserole car il y a toujours un dépôt. Décortiquez les moules tout en ayant soin d' en garder dans la coquille pour la décoration du plat. Dans une poêle à paëlla, versez de l' huile d' olive et faites revenir les oignons sans les laisser brûler, ajoutez le riz jusqu' à qu' il soit translucide. Mouillez avec le jus des moules et des coques ainsi que le bouillon de volaille. Mettez le safran, à votre convenance pour la couleur ainsi que les épices à paëlla. Mélangez délicatement. Commencez par ajouter les pilons, les rondelles de calamars, les moules et coquillages. N' oubliez pas d' arroser régulièrement. Ajoutez les grosses crevettes ainsi que les petits pois, si vous aimez. Laissez cuire. Terminez en recouvrant votre poêle de papier alu afin que les ingrédients soient bien chaud et ceci durant +/- 10 minutes.

    C' est un plat qui demande de la surveillance pour que le riz ne colle pas.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique